SNJ Radio Franc
Radio France fait le vide à Lyon

30/01/2018 | Lu 1771 fois |

Radio France n'a plus qu'un seul journaliste à Lyon depuis le 1er janvier, et encore… Ce journaliste prend également en charge le sport, et ses absences pour match ou congés ne seront jamais remplacées. La direction s'en vante.
 
Radio France a donc choisi de déserter la troisième ville de France sous prétexte qu'elle y implantera –peut-être en 2019– la 45e station de France Bleu.
 

Scandaleux et stupide
Conséquence, si on veut traiter un événement lyonnais, il va falloir systématiquement dépêcher des reporters de Paris, s'il y en a de disponibles, pour un coût évidemment plus important.
 
Alors que nous avions réussi à sortir du "parisianisme" qui nous était reproché en faisant des illustrations ailleurs qu'à Paris, les journaux nationaux se recentreront à nouveau sur la capitale.
 
Et pour l'avenir ? Et bien lorsque France Bleu ouvrira son antenne à Lyon, l'idée lumineuse de cette direction est d'y adjoindre un huitième journaliste. En échange de quoi la rédaction devra répondre 7 jours sur 7 aux commandes des rédactions parisiennes.
 
Un modèle totalement irréaliste que Radio France imagine reproduire à Marseille et Toulouse, dès que les bureaux disparaîtront.
 
Sauf évidemment si d'ici là, les moyens des stations sont en partie détournés pour réaliser des matinales pour France Télévisions. France 3 Rhône-Alpes en parle ouvertement.
Nous n'imaginons même pas que Radio France puisse privilégier produire de la télé en plateau plutôt que du reportage radio.